Pouldouran : Sur la route des 21 routoirs

0
208

Près de 7 km pour environ 2h00 de balade. Facile. Balisage jaune (1) parfait.

  1. Le départ s’effectue à partir du parking de la Maison des talus et des routoirs à lin qui est un espace d’exposition dédié au patrimoine bocager. En sortant, prenez à gauche. Vous passez le bar Le Bizien et continuez tout droit en direction de Park an Antré. Vous suivez alors le fléchage jaune (n°1) extrêmement bien fait.
  2. Route puis chemins à travers bois vous mènent à votre premier routoir, celui de Prad Lez.
  3. Vous poursuivez jusqu’à une nouvelle route et vous prenez à gauche. Là aussi, se trouve un routoir à lin. Ensuite, il faut continuer jusqu’à un pin plus que centenaire. Ici, c’est à droite. Vous passez devant une chapelle (1862) et tournez de suite à gauche puis, peu après, à droite. Vous arrivez (après un tout petit crochet d’une cinquantaine de mètres aller-retour en passant un très beau portillon) à un endroit très sympa où se trouvent les routoirs de Zant Douron, au nombre de deux.
  4. Maintenant, il vous faut poursuivre vers Kerstrouilh où se situent, ô surprise, de nouveaux routoirs, eux aussi particulièrement bien mis en valeur.
  5. La balade se poursuit jusque Gwazh an Orc’hant et ses…routoirs.
  6. Vous continuez vers Krec’h Choupot, traversez des champs d’artichauts avant de pendre la direction de Le Cosquer et St-Nicolas. Vous passez St-Nicolas et sa chapelle et continuez vers Ker Hir et Ti Nod.
  7. Une route puis un sentier vous ramènent alors au bourg de Pouldouran, tout tranquillement en longeant le ruisseau du Moulin de Bizien. Il est à noter qu’une variante existe en cas de grande marée. Cette très agréable balade vous a fait découvrir un riche et précieux patrimoine lié à la culture du lin en Trégor et à sa transformation.