Près de 7 km pour environ 2h00 de balade. Facile. Balisage jaune (1) parfait.
- Le départ s’effectue à partir du parking de la Maison des talus et des routoirs à lin qui est un espace d’exposition dédié au patrimoine bocager. En sortant, prenez à gauche. Vous passez le bar Le Bizien et continuez tout droit en direction de Park an Antré. Vous suivez alors le fléchage jaune (n°1) extrêmement bien fait.
- Route puis chemins à travers bois vous mènent à votre premier routoir, celui de Prad Lez.
- Vous poursuivez jusqu’à une nouvelle route et vous prenez à gauche. Là aussi, se trouve un routoir à lin. Ensuite, il faut continuer jusqu’à un pin plus que centenaire. Ici, c’est à droite. Vous passez devant une chapelle (1862) et tournez de suite à gauche puis, peu après, à droite. Vous arrivez (après un tout petit crochet d’une cinquantaine de mètres aller-retour en passant un très beau portillon) à un endroit très sympa où se trouvent les routoirs de Zant Douron, au nombre de deux.
- Maintenant, il vous faut poursuivre vers Kerstrouilh où se situent, ô surprise, de nouveaux routoirs, eux aussi particulièrement bien mis en valeur.
- La balade se poursuit jusque Gwazh an Orc’hant et ses…routoirs.
- Vous continuez vers Krec’h Choupot, traversez des champs d’artichauts avant de pendre la direction de Le Cosquer et St-Nicolas. Vous passez St-Nicolas et sa chapelle et continuez vers Ker Hir et Ti Nod.
- Une route puis un sentier vous ramènent alors au bourg de Pouldouran, tout tranquillement en longeant le ruisseau du Moulin de Bizien. Il est à noter qu’une variante existe en cas de grande marée. Cette très agréable balade vous a fait découvrir un riche et précieux patrimoine lié à la culture du lin en Trégor et à sa transformation.