Perros-Guirec : Une valse de rochers roses

0
115

Près de 8,5 km pour environ 2h15 de balade. Facile. Pas vraiment de balisage.

  1. Le départ est situé sur l’esplanade (bd Joseph Le Bihan) de la plage de Trestraou (côté Palais des Congrès). Vous longez la plage et c’est parti pour une magnifique balade de 2h15, côté mer et côté landes.
  2. Arrivez à la hauteur du rond-point, vous poursuivez sur votre droite (rue de La Clarté) afin de rejoindre le chemin des douaniers (GR 34). Les points de vue successifs sont tout simplement admirables, avec un panorama épatant sur les sept-îles.
  3. Vous poursuivez votre chemin et, enchantement, de splendides chaos de granit rose se dévoilent. Ce site est souvent qualifié de lieu d’exception. À juste titre.
  4. Vous revenez quelque peu sur vos pas et prenez un petit sentier à droite, puis la rue des Fougères. Celle-ci vous mène au boulevard du Sémaphore (D 788). Vous allez à droite puis, très vite à gauche, par un chemin qui vous conduit à La Clarté, sa chapelle Notre-Dame (patronne des marins qui abrite un chemin de Croix du peintre Maurice Denis, 1931) et son tertre. Celui-ci surplombe le village et vous permet d’apercevoir, au loin, l’île aux moines et son phare.
  5. Vous passez devant la chapelle et poursuivez tout droit, devant La Bonne Auberge. Vous découvrez un peu plus loin une fontaine en granit puis vous longez un parking avant de rejoindre la route. Là, c’est à gauche puis encore à gauche. Et après, tout droit. Vous passez devant le cimetière et prenez ensuite la rue des Résistants puis, à droite, celle de Mez Gouez. Ensuite, à droite, direction de La Clarté-Ploumanac’h.
  6. Ici, c’est à gauche par la rue des Carrières. Puis, à gauche toujours, par la rue de la Vallée qui, justement, longe les carrières. Après un bâtiment en granit abandonné, il faut prendre à droite. Vous rejoignez alors un fort agréable chemin ombragé et passez devant le lavoir de Mez Gouez. Lorsque vous retrouvez la route de Pleumeur-La Clarté, c’est à droite puis très vite à gauche (vers la chambre funéraire !).
  7. Le chemin de Kergadic vous conduit (en prenant légèrement à gauche deux fois) à un petit village (chemin de Kernon).
  8. Poursuivez tout droit avant de bifurquer vers la gauche puis vers la droite. Vous traversez alors la D 788 et descendez (direction Trégastel-Trébeurden) en empruntant la rue de Trébuic. Vous poursuivez, toujours par cette même rue puis à gauche par l’avenue du Casino. Vous apercevez vite Trestraou, ses immeubles, sa plage et ses terrasses. Le rue, à droite, de Rohellou vous ramène alors à votre point de départ.

À voir à proximité :
. La plage de Trestraou
. La réserve naturelle des 7 îles
. Le GR 34 et ses panoramas à couper le souffle
. La chapelle Notre-Dame de La Clarté
. Le cimetière de La Clarté où est enterré Thierry Le Luron, vedette des années 70/80
. Les carrières de granit rose
. Le site de Ploumanac’h
. La plage de Testignel
. La vallée de Traouïro