Paimpol/Kérity/Pointe de Guilben : Un saisissant sentier des douaniers

0
85

Près de 10 km pour environ 2h30 de balade. Facile. Balisage rouge et blanc sur le GR 34.

  1. Le départ s’effectue près de la coquille Saint-Jacques qui se situe à la droite de l’Abbaye de Beauport lorsque l’on fait face à la mer. (Pour plus de commodité, vous pouvez vous garer sur le parking de l’Abbaye). Vous descendez le chemin puis vous prenez à gauche. Assez vite, vous bifurquez très, très légèrement à droite afin de poursuivre sur le GR 34.
  2. Vous faites le tour de la pièce d’eau et apercevez une belle colonie d’oies qu’il est désormais interdit de nourrir.
  3. Vous atteignez la base de loisirs de Ploulafret et prenez à droite. Vous vous éloignez un tout petit peu du littoral mais les bonnes odeurs iodées persistent.
  4. Un charmant chemin vous conduit jusque la magnifique pointe de Guilben.
  5. Prenez alors à gauche puis à droite. Vous découvrez alors des points de vue admirables, notamment sur Pors Even et son port (voir la photo ci-dessus).
  6. Vous arrivez au bout du bout de la pointe avec un sentiment de plénitude. Il est à noter qu’une batterie de défense fut placée là au 18e siècle. La pointe a ensuite abrité un réseau de dix-neuf blockhaus (aujourd’hui refuges de chauves-souris) appartenant au mur de l’Atlantique. Vous continuez le tour en passant, notamment, par une pinède. Vous retrouvez le point 5. C’est droite puis à gauche pour de nouveaux émerveillements avec Ploubazlanec et, toujours, Pors Even en point de mire.
  7. Vous continuez à longer la côte et empruntez (il faut être très attentif) le sentier touristique à votre droite.
  8. Vous arrivez à la hauteur de la plage de la Tassen et vous poursuivez résolument tout droit avant de prendre à gauche. Suivre le panneau Pointe de Guilben. Ensuite, c’est à droite par un modeste chemin qui vous conduit au point 4. Là, à gauche par la route Graden Kerdreiz puis à droite jusqu’au Centre de loisirs de Kerdreiz.
  9. Ensuite, à droite vers l’Abbaye de Beauport en passant de nouveau par Poulafret. Prenez la Promenade Jacques Saleun et retrouvez peu après le parking par un chemin à droite. Il n’est pas interdit de visiter la magnifique Abbaye (1202). Ce serait une excéllente manière de conclure cette balade en tout point remarquable.