Les nichoirs et mangeoires de Créa Bois à Plédran : De la couleur dans nos jardins

0
62
Il est possible de trouver les créations de Marie-Christine et Pascal Bourges lors des grandes foires aux plantes de notre région et, tout cet été, au marché artisanal d'Erquy qui se tient le lundi soir. Vous pouvez également les commander sur le site. (Expédition par Mondial Relais).

Des couleurs particulièrement chatoyantes, un design aérien et une réelle originalité de conception : c’est un peu tout cela qui fait la singularité des nichoirs et mangeoires à oiseaux de Marie-Christine et Pascal Bourges. Ces créations ont, c’est une évidence, quelque chose de bien à elles.

Le garage de leur coquette maison de Plédran s’est transformé en un, modeste mais agréable, atelier de menuiserie. Et c’est dans cet univers douillet que Marie-Christine et Pascal Bourges imaginent et conçoivent leurs nichoirs, mangeoires à oiseaux, abris à hérisson et hôtels à insectes aux flamboyantes couleurs.
Chez Créa Bois, le travail est très bien réparti. À Marie-Christine les rebouchages et les minutieuses finitions, à Pascal la conception, l’assemblage, la peinture à l’eau et le vernissage. Ces différentes tâches leur demandent un bel investissement personnel.
« Je suis tous les jours dessus, s’amuse Pascal. Je ne risque pas de m’ennuyer. Je réfléchis beaucoup, je coupe, je fais des essais. Tous nos produits sont testés. Il faut qu’ils soient fonctionnels pour les oiseaux et, aussi, qu’ils me plaisent à l’œil. »
Le choix des formes et des couleurs, véritable marque de fabrique de Créa Bois, s’avère alors essentiel. « Ce sont les coups de cœur du moment », précise Pascal.
Ses produits, le passionné les réalise en contreplaqué extérieur. « Ça tient très bien dans le temps. Et, entretenus, ils peuvent durer des années. »
L’aventure, car c’en est bien une, a débuté il y a quelques années lorsque Pascal a dû se faire opérer des épaules et n’a pu, par la suite, reprendre son métier de menuisier.
« Pour moi, il était hors de question d’être en invalidité. Alors, j’ai créé ma micro-entreprise. Il faut dire que je faisais depuis longtemps déjà des nichoirs et des mangeoires destinés à ma famille ou aux amis. Ceux-ci m’ont à l’époque fortement encouragé à me lancer. »
Ce qui fut chose faite en mars 2018. Quatre ans déjà. Quatre ans d’un joli succès qui ne se dément pas.

Créa Bois
Nichoirs, mangeoires, hôtel à insectes,
abris à hérissons, brouettes pour enfants.
6 rue de la Fontaine Cadio Plédran
06 71 22 21 54

bourges.pascal@orange.fr
facebook.com/bourgespascal

Les prix varient de 20 à 185 euros. Un nichoir coûte en moyenne 26 euros. « Un prix que je veux accessible », justifie Pascal.