Le Café Pesked à la Roche-Jaune en Plouguiel : « Homard m’a bluffé ! »

0
771
Antoine Pinaton, (ici avec Erell et Josiane ; l’équipe sera composée de sept personnes cet été) a posé ses valises à La Roche-Jaune il y a quelques années et succédé à sa sœur Anaïs au Café Pesked après avoir beaucoup travaillé à l’étranger. Il a notamment tenu une crêperie en Autriche. Il a souhaité garder « le caractère décontracté et sympa » de l’endroit. Il a bien fait.

D’emblée, on se sent bien au Café Pesked (poisson en bon français). L’ambiance bistrot de marins pêcheurs peut-être ? Ou alors la simplicité de l’accueil ? Le cadre de ce petit port, improbable, avec un Jaudy parfois taquin à ses pieds, y est aussi pour beaucoup.
Côté cuisine, pas de frime mais des valeurs sûres. Les produits de la mer toute proche figurent avec une certaine évidence en bonne place sur la carte avec, seule viande, une belle entrecôte gourmande.
Déguster un homard complet, un poisson travaillé avec finesse par Josiane, des huîtres pochées au champagne (voir ci-dessous) ou, encore, un moules-frites : ici, tout est possible ! En terrasse ou à l’intérieur.
Mais, méfiez-vous des jours de grande marée (coefficient 115 ou plus). Les eaux de la ria s’invitent carrément, lors de ces moments proprement irréels, dans le resto.
On parle tout de même de dix à quarante centimètres de hauteur. C’est dire si les shorts et les bottes sont, dans ce cas, fortement recommandés.

  • Antoine Pinaton, en bon spécialiste qu’il est, propose une gamme étoffée de rhums arrangés. Pas loin d’une centaine. À consommer, cela va sans dire, avec une extrême modération.
Les huîtres chaudes pochées au champagne, ou au crémant, sont une des spécialités de la maison. Elles valent à elles seules le déplacement dans ce lieu « rustique à la décoration multicolore » (dixit le Petit Futé).

Ingrédients pour 4 personnes :
. 24 huîtres
. Une demi-bouteille de champagne (ou de crémant)
. 6 échalotes
. 250 ml de crème fraîche
. 250 gr de beurre
. 2 œufs
. Poivre et gros sel

Recette :

  1. Ouvrir les huîtres et les enlever des coquilles au dessus d’un plat creux afin d’en récupérer l’eau.
  2. Pocher les huîtres (c’est à dire les cuire à 65/70°) quatre par quatre dans un liquide moitié champagne (un crémant peut faire l’affaire), moitié eau des huîtres.
  3. Égoutter les huîtres et les réserver.
  4. Passer le jus au chinois et rincer les coquilles.
  5. Ciseler finement 6 échalotes et les mettre dans le jus de champagne et d’eau.
  6. Réduire pour qu’il ne reste plus qu’une purée d’échalote.
  7. Mettre les 250 ml de crème fraîche dans une casserole et faire frissonner.
  8. Rajouter hors feu les 250 gr de beurre et deux jaunes d’œuf. Poivrer légèrement si on le souhaite. Ne pas saler.
  9. Mettre les huîtres pochées dans leur coquille et y verser le réduit échalotte-beurre.
  10. Garnir une assiette de gros sel et poser les huîtres dessus. Puis passer au four (250°) jusqu’à obtenir une sorte de gratin.
    Il ne vous reste alors plus qu’à déguster cette merveilleuse préparation. Un véritable régal.

Café Pesked
Huîtres, moules, homards bretons, poissons grillés, entrecôtes, rhums…
21, rue du Port
La Roche-Jaune à Plouguiel
02 96 92 01 82
Service midi et soir, du mercredi au dimanche.