Gildas, illusionniste et mentaliste

0
52
*Le close-up est une magie qui se déroule à proximité du public. Elle permet aux spectateurs de vivre une expérience intime et immersive. **Garcimore est un très célèbre illusionniste, notamment connu pour ses petites souris et ses rires communicatifs avec Denise Fabre dans l'émission télévisuelle « Samedi est à vous » dans les années 70/80. ***Le mentalisme est une branche de la magie qui se concentre sur la psychologie des spectateurs, avec pour but de deviner et manipuler leurs pensées afin d'obtenir un résultat spectaculaire qui peut s'apparenter à une sorte de pouvoir psychique (Source : Pascal Montembault).

Il est capable de vous soustraire une bague ou une pièce de monnaie en un clin d’œil, sans que vous ne vous en aperceviez. Tout comme, il lira dans vos pensées avec une aisance fascinante. Il est fort, il est même très fort, ce Gildas Borghetto, illusionniste et mentaliste briochin. Rencontre avec un phénomène du close-up*.

Ce soir-là, il passe de table en table sans se départir de son éternel sourire. Ici, une femme se retrouve mystérieusement dépossédée de ses clés de voiture. Là, il demande à une personne de choisir un mot au hasard dans un conséquent ouvrage littéraire et, sans problème apparent, il le retrouve. Sans jamais se tromper. Bluffant et captivant. Mais, c’est sûr, y’a un truc.
« Des trucs oui, il y en a, mais aussi beaucoup de psychologie, de mémoire et un travail de longue haleine. Moi, ça fait 35 ans que je travaille ma magie, notamment à travers des livres, des vidéos et internet. Et j’apprends encore et encore. »
Aujourd’hui, si Gildas n’est pas un professionnel de son art – il est coiffeur-barbier rue de la Corderie à Saint-Brieuc – il se produit un peu partout en France et parfois à l’étranger, dans des cocktails, fêtes, congrès et salons. On peut aussi le voir sur des scènes prestigieuses.
Cette passion dévorante, qu’il partage avec sa fille Lola, lui vient de très loin.
« Petit, j’ai eu, comme beaucoup d’enfants, la boîte Amusez-vous avec Garcimore. Et, un peu plus tard, alors que j’étais en formation coiffeur à Paris, j’ai rencontré un magicien de rue à Montmartre. J’ai été littéralement fasciné. Ça a été un électrochoc. Celui-ci m’a donné une adresse de boutique spécialisée dans ce domaine. J’y suis allé et depuis je vis, je mange et je pense magie. J’aime vraiment ça. C’est ce qui m’anime. Pourtant, ce monde me semblait inaccessible. » Il débute timidement avec des prestations devant les copains, lors de mariages puis, très vite, tout cela prend de l’ampleur. Guidé et encouragé par le célèbre magicien costarmoricain Gérald Le Guilloux, il crée et invente sans cesse de nouveaux tours. « Pas question de piquer celui du voisin. » Et plus le temps passe, plus il se prend au jeu et s’inscrit à ses premiers concours. « Pour ce genre de chose, il faut énormément d’entraînement et de rigeur. À ces moments-là, je suis dans ma bulle et je cogite tout le temps. Ces concours me forcent à travailler et me motivent. » Et preuve d’un indéniable talent et d’un incontestable savoir-faire, il obtient un titre de vice-champion de France en 2009 puis, dix ans plus tard, une belle troisième place au championnat d’Europe de mentalisme avec la complicité de Lola, âgée à l’époque de 15 ans. Le mentalisme, domaine pourtant fermé, est justement devenu au fil des années la spécialité de Gildas. « C’est très puissant et j’aime beaucoup surprendre les gens. »

Gildas
Illusionniste mentaliste à Saint-Brieuc
06 68 97 45 61